Table of Contents

Les produits domestiques tuent / La rétention d'information tue

[[Pollution]]

“Nature et Decouvertes” ou “Le Business secret du poison” ?

Le 4 Décembre 2004, mon amie et moi sommes allés à la boutique Nature et Découvertes de Rennes, pour acheter du “Papier d'Arménie”

… impossible de le trouver dans le magasin, la vendeuse nous dit qu'il est retiré du présentoir mais elle nous en fournit 1,

Je demande “pourquoi n'est-il plus sur les étalages” … elle me repond “y a une polémique sur la marque Ushuaïa” …

On insiste et demande “quelle polémique?” elle nous repond “rien de grave, c'est la marque qui a quelques petits problèmes” …

J'insiste en plaisantant “ils financent les guerres en Irak ou quoi ? ” elle me repond “non non c'est pas aussi grave que ça” …

Exité par ma curiosité, je fais quelques recherches et j'ai la stupeur de voir que ce type de produit est cancérigène.

Je ne sais pas si le Papier d'Arménie est réellement toxique ou pas, plus ou moins que les cigarettes que je fume passivement ?

Mais N&D fait de la rétention d'information, la santé de ses clients passera après son business … jusqu'au jour où tout le monde prendra la décision de boycotter leurs boutiques…

Et, pour commencer, je me demande quelles sont les boutiques en ligne de ce genre de produits qui sont plus éthiques que la chaine N&D qui a déjà pas mal d'histoires derrière elle.

Resources

http://www.natureetdecouvertes.com/

http://papierdarmenie.siteinternet.com/site/index.html

@ http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-388014,0.html

Ces parfumeurs d'ambiance cachent sous leurs noms exotiques, selon l'UFC-Que choisir, des ingrédients toxiques dont du benzène, et pour les encens, du formaldéhyde considéré comme responsable de cancers du rhino-pharynx, des fosses nasales et des sinus. Cet antifongique a également été trouvé dans le Papier d'Arménie et les bougies Brise Trois Parfums fruit collection.

@ http://www.quechoisir.org/

UFC QUE CHOISIR a le mérite de nous mettre en garde, même si le Papier d'Arménie n'a pas été testé par eux

En fait, c'est une étude de ” l'European respiratory journal

@ http://www.ingentaconnect.com/content/ers/erj;jsessionid=19v1vmju38pu8.victoria?

@ http://www.ersnet.org/ers/default.aspx

@ http://www.ciao.fr/Papier_d_Armenie__Avis_764716

Que le Papier d'Arménie émet lorsqu'il se consume des composants DANGEREUX pour la santé comme le benzène (cancérigène), le formaldéhyde ( cancérigène), du styrène et du naphtalène (cancérigènes possibles)

@ http://up.www.tf1.fr/news/sciences/0,,3186757,00.html

TF1 Entreprises, qui commercialise les produits sous la marque Ushuaïa, et Monoprix ont annoncé retirer immédiatement de la vente leurs produits. Une décision dont s'est “félicité” l'UFC-Que Choisir.

MISC

MORE

pollution.txt · Last modified: 2020/09/08 20:47 (external edit)
 
Except where otherwise noted, content on this wiki is licensed under the following license: CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki