Ca fait quelques temps que je glanne des infos a droite et a gauche (plutot a gauche) … sur le theme des “vehicules responsables”, dans le sens ou le critere principal est de minimiser son empreinte ecologique ..
Si ca vous interesse on pourait faire un truc cooperatif non ? Genre une section sur :
Et faire la promo du covoiturage fait pas de mal non plus :
En attendant, Je vous invite a regader ce docu :
Du coup ca m'a motivé pour :
Et vous ?
Apres :
http://www.viruslibrary.com/virusinfo/WinCE.Duts.a.htm
Reclamons des voitures a “systemes ouverts” :
@ http://www.forum-auto.com/sqlforum/section16/sujet226490-1470.htm
ḋ Des constructeurs américains déjà condamnés Ṡ Antony Anderson, ingénieur anglais indépendant, spécialiste des régulateurs de vitesse
Antony Anderson recense depuis de nombreuses années tous les incidents liés à des dysfonctionnements de régulateurs de vitesse. Le spécialiste anglais * explique que les constructeurs ont un devoir d'information vis-à-vis des automobilistes pour un problème qui n'est pas exceptionnel et qui peut tous les concerner.
Les problèmes de régulateur de vitesse sont-ils fréquents ?
Antony Anderson. Oui. Les régulateurs de vitesse ne sont pas fiables à 100 %. Il n'existe aucune statistique puisque personne n'est chargé de la collecte de ces incidents, mais je dirais que cela concerne entre une voiture sur 10 000 et une sur 100 000. Les premiers dysfonctionnements ont été recensés dès l'apparition des premiers régulateurs dans les années 1970. Il faut toutefois reconnaître que depuis cette période les systèmes ont été perfectionnés. Il n'empêche que plusieurs incidents sont encore régulièrement signalés. Cela concerne toutes les compagnies. Les cas ayant entraîné des décès sont également recensés.
Quelles sont les causes des incidents liés aux régulateurs de vitesse ?
Ils proviennent d'un dysfonctionnement électronique. Il faut comprendre que les régulateurs de vitesse de voitures fonctionnent comme tous les systèmes de ce genre, qu'il s'agisse des dispositifs en place sur les hélicoptères ou sur les avions : électroniquement, la voiture calcule la différence entre la vitesse demandée et la vitesse réelle et agit sur la puissance du moteur en conséquence. Or, avec les régulateurs, le système électronique peut défaillir et actionner l'accélérateur par erreur, et ce pour deux raisons majeures : une interférence radio ou un mauvais contact qui peut être engendré par une vibration. Les moteurs constituent un environnement très hostile pour les systèmes électroniques. Le système peut aussi se déclencher tout seul.
Pourquoi si peu de cas sont-ils recensés en France ?
Déjà parce qu'il y a beaucoup moins de régulateurs dans votre pays qu'aux Etats-Unis par exemple. Mais la raison principale n'est pas celle-là : quand on subit un problème de régulateur, on a d'abord tendance à penser que l'on est le responsable de ce dysfonctionnement. Les constructeurs expliquent en outre que ce genre d'incidents ne peut pas se produire. Difficulté supplémentaire : l'origine d'un problème électronique est très difficile à déceler. C'est pourquoi les conducteurs ont beaucoup de mal à faire reconnaître leurs droits devant les tribunaux : c'est leur parole contre celle du constructeur. Mais des compagnies comme General Motors ont déjà été condamnées.
Que doivent faire les constructeurs ?
Ils ont un devoir d'information : expliquer à leurs clients quels sont les moyens de stopper le système. La marche à suivre en cas d'urgence doit être écrite noir sur blanc sur la notice. Les conducteurs ont très peu de temps pour réagir, alors ils doivent savoir quoi faire. Tout comme les automobilistes connaissent la conduite à tenir sur une route glacée, ils devraient savoir comment agir en cas de dysfonctionnement du régulateur de vitesse.
@ http://www.framasoft.net/article.php3?id_article=1886
Lors d une conférence donnée au ComDex en 1998, Bill Gates, pour conclure, osa une comparaison entre les industries informatique et automobile : “Si General Motors avait eu la même progression technologique que l industrie informatique, nous conduirions aujourd hui des autos coûtant 25 dollars et qui parcourraient 1000 miles avec un seul gallon d essence.”
Si cela impressionna l assistance, la réaction de General Motors ne se fit pas attendre : Son PDG M.Welch en personne donna une conférence de presse où il énonça : “Si General Motors avait développé sa technologie comme Microsoft, les voitures que nous conduirions aujourd hui auraient les propriétés suivantes :